Créer un article

Pour créer un article, il faut se rendre dans le menu de l'administration Articles > Ajouter

En fonction de votre installation, des extensions peuvent permettre d'améliorer la mise en page des articles.

Si votre installation contient le plugin WPBakery Page Builder, il est possible de basculer en mode classique pour permettre de saisir un article avec juste du contenu.

S'il n'est pas sélectionné par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton Mode Classique :

L'éditeur prend alors la forme d'une zone de texte riche avec du contenu pouvant être mis en page.

Il suffit de renseigner un titre pour l'article, son contenu. Il est possible de renseigner le format qui peut être utilisé et pris en charge par le thème installé (et donc avoir une mise en plage différente).

Pour améliorer le référencement et l'accessibilité de l'article, il est possible de sélectionner une catégorie. Cette catégorie peut facilement être ajouté à un Menu pour lister tous les article de la catégorie sélectionner. L'encadré permet de créer une catégorie à la volée s'il elle n'est pas présente.

En fin pour finir de renseigner les éléments de l'article, il est recommandé d'ajouter des étiquettes et une image en avant. Les étiquettes sont comme des marqueurs (que l'on retrouve dans d'autres réseaux sociaux comme des hashtags) et permettent de mettre en avant des centres d'intérêt qui peuvent être commun entre les articles indépendamment de leur(s) catégorie(s).

L'image de mise en avant est souvent utilisé par les thèmes pour identifier visuellement un article. Certains thème l'joute automatiquement au-dessus de l'article lors de sa consultation, d'autres nécessite de l'jouter dans le contenu de l'article. Il est recommandé de le renseigner dans tous les cas car elle est celle utilisé dans les partages de liens notamment sur les réseaux sociaux.

Une fois les modifications terminées, il est possible de :

  • Enregistrer le brouillon : cela permet de sauvegarder les modifications sans publier sur le site.
  • Prévisualiser : pour voir l'article sur le site avant de le publier (la prévisualisation se fait dans une nouvelle fenêtre)
  • Publier : Publier l'article sur le site.

Il est possible de modifier la visibilité :

  • Publique : l'article est visible sur tout le site
  • Protégée par mot de passe : un mot de passe est nécessaire pour voir le contenu
  • Privée : il est nécessaire de connaître l'url de l'article pour accéder au contenu mais l'article n'est pas lister sur le site ni dans la recherche

Il est également possible de modifier la date de publication ce qui permet de programmer la publication à une date ultérieure.

Pour plus d'information sur l'édition avec le plugin WPBakery Page Builder, vous pouvez consulter l'article qui lui est dédié.

Avec les dernières version de Wordpress, un nouvel éditeur permet de mettre en place du contenu de manière plus intuitive avec un système de bloc.

Pour utiliser cet éditeur, une page sur l'aide en ligne de Wordpress y est consacrée.